depuis 1948

Le choeur
Tradition. Authenticité. Passion.
Le jodel, c'est un art qui se pratique en groupe. Traditionnellement c'est un outil de travail, un moyen de communication entre paysans d'une montagne à l'autre. La particularité des jodels Suisses sont leur douceur. Ils racontent la gratitude, la reconnaissance, la vie des habitants des montagnes et des villages. Ces chants extraordinaires ne nécessitent aucune formation musicale pour pouvoir être chanté. Il faut juste avoir envie, essayer et se laisser transporter...

Directrice musicale
Ténor 1, jodleuse
Christelle Bacquet
Hobby : La montagne, les traditions et le folklore, le chant
"La voix est notre instrument le plus intime. Travailler avec les chanteurs afin que chaque voix puisse nourrir une harmonie commune est une aventure extraordinaire. Avec nos chants nous créons un lien très fort de solidarité et d'amitié. Entre nous, mais aussi avec tous ceux qui nous écoutent. C'est cela la magie du jodel...c'est un "terroir musical" qui lie les Hommes, les traditions, la patrie et l'amitié."

Jodleuse, Ténor 1
Sonia Steffen
Agricultrice
Hobby: Chant, la cuisine, mon métier
"J'ai toujours été passionnée de jodel, c'est d'ailleurs une passion familiale. Nous avons une exploitation avec des chèvres et des poules. Mes deux garçons font partis des jeunes jodleurs. Lorsque je chante, c'est mon moment à moi. J'oublie tout et je me laisse aller à ce que je ressens."

Jodleuse, Ténor 1
Aline Jakob
Aide soignante, agricultrice
Hobby: Chant, le jardin potager
"En suivant les cours d'économies rurales à Soleure, il fallait choisir un grand projet de couture. Avec une copine nous avons choisit de coudre nous-mêmes nos robes folkloriques. Une fois terminée, j'ai voulu l'utiliser! Alors j'ai adhéré au jodlerclub du Val-de-Ruz. J'y connaissais déjà quelques membres."

Jodleur, Ténor 1
Aloïs Cachelin
Agriculteur
Hobby : Chant, musique folklorique, vélo
"C'est par envie de découvrir cet univers que j'ai commencé le jodel. Je voulais aussi passer de bons moments avec les copains, durant les plus belles fêtes de Suisse. J'aime chanter, mais, j'ai un faible pour les naturjutz, leurs sons alpins et puissants me vont droit au coeur."

Ténor 1
Olivier Baudois
Fromager
"J'ai quitté mon canton de Fribourg natal pour commencer à faire du fromage à la Brévine. C'est par mon ami Paulet que j'ai eu envie de venir chanter dans ce choeur.
Gamins, je me souviens que nous chantions les chants de l'Abbé Bovet à l'école et je garde cela en moi. Je chante très souvent pendant que je fabrique mes fromages."

Ténor 1, Ténor 2
Bruno Laipe
Retraité
Hobby: Cor des Alpes, chant, tir
"Enfant, j'aidais mon oncle à la ferme en Emmental. Je n'oublierai jamais cette solidarité paysanne, la bonne humeur, les repas, les rires et les chants. Pour moi le jodel c'est un environnement, des souvenirs et tout un univers. Ce n'est qu'une fois à la retraite que j'ai eu enfin le loisir de pouvoir participer chaque semaine aux répétitions du choeur. La retraite c'est un bon moment pour un retour aux sources, non?"

Caméléon vocal, T1, T2, B1, B2
Ernest Eicher
Musicien
Hobby : La schwitzoise
Surnom : Le Bon (pour ne pas le confondre avec l'autre Ernest)
"La folklore musical et surtout son partage est le fil conducteur de ma vie. J'ai commencé le jodel j'avais 20 ans! L'état d'esprit de convivialité, de rire et de solidarité autour du jodel sont essentiels pour moi. J'ai été directeur du club de nombreuses années. Aujourd'hui, j'ai toujours autant de plaisir à pouvoir apporter mon expérience et mon soutien aux nouvelles générations de chanteurs."

Président du club
Ténor 2
André Haussener
Agriculteur
"J'ai toujours pensé que si un jour, je devais chanter, alors ça serait du jodel. Pour le côté folklore. Un jour, l'ancienne directrice du club nous a proposé un trio et nous avons chanté lors de la fête annuelle du club. Et ça m'a plu, elle a bien fait car je suis resté depuis. Je suis président du club et fier des chanteurs. Leur présence aux répétitions et leur motivation sont admirables."

Doyen
Ténor 2
Henri Thomi
Retraité
"Je suis le doyen du club, je chante depuis plus de 60 ans. Les chants de notre répertoire n'ont pas de secret pour moi. Il y a eu beaucoup de changements avec la nouvelle directrice musicale et au début, j'ai un peu perdu mes repères.
Mais finalement le résultat est bien alors je continue à venir chaque semaine...comme depuis plus de 60 ans."

Ténor 2
Ernest Frick
Gérant de buvette d'alpage
Surnom "Le Beau", pour pas le confondre avec l'autre Ernest !
"J'ai chanté quelques années au jodlerclub de Neuchâtel puis la vie à fait que j'ai arrêté.
Plus tard, j'ai recommencé à chanter dans le choeur d'hommes de Rochefort.
J'ai commencé au club du Val-de-Ruz en même temps que Gérard. j'adore rire avec les copains et offrir du bonheur aux gens avec nos chants."

Ténor 2
Pierre Roth
Mécanicien auto
Hobby : le bricolage en tout genre, pompier volontaire
"C'est par Tollet que j'ai eu envie de participer un soir à une répétition. Depuis le temps qu'il en parlait à l'auberge du village, j'étais curieux de voir ça! J'apprécie de pouvoir avoir du plaisir même sans connaissance musicale. J'avoue que je ne pensais pas que ça me plairait autant !"

Baryton (Basse 1)
Nicolas Huber
Retraité
"Chanteur actif au choeur d'hommes, j'ai toujours été engagé dans l'organisation des des combats de Reines sur le canton de Neuchâtel. C'est André qui est venu me chercher un jour, ils avaient besoin de monde pour chanter lors d'une fête de lutte... et je ne suis plus jamais parti."

Baryton (Basse1)
Gerard Dubois
Retraité
"Je suis arrivé au club du Val-de-Ruz parce qu'ils chantent en français. C'est rare pour un club de Jodel. J'ai commencé en même temps qu'Ernest (le beau). Le jodel pour moi c'est l'occasion de retrouver mes amis. Comme je suis bricoleur et créatif, je m'occupe de la décoration de notre grand concert et du matériel du club."

Baryton (Basse1)
Paul-Eric Rosselet
Agriculteur
Surnom : Paulet
Hobby : les vaches, le chant, le ski et la montagne.
"j'aime profondément chanter mon pays, les montagnes et les vaches. La Brévine est une des plus extraordinaire région de Suisse et j'ai beaucoup de fierté à pouvoir prendre soin de ce coin de terre."

Baryton (Basse1)
Jean-Louis Pilloud
Agriculteur
Surnom: Pilloud
Hobby : les vaches, le chant
"Je chante depuis tout petit, chez moi on chante depuis des générations. Mon père était jodleur, mon grand-père aussi. J'aime faire vivre les traditions. Il n'y a rien de plus beau qu'une montée à l'alpage avec des chants. J'ai chanté de nombreuses années dans un autre club de jodel. Aujourd'hui je suis avec le Val-de-Ruz et j'aime beaucoup l'équipe.
Chanter, c'est vraiment mon truc "

Basse 2
Heinz Lanz
Retraité
"Mes racines bernoises m'ont laissé un profond amour du folklore et de nos traditions. Les années passent, je chante depuis très longtemps mais j'ai toujours autant de plaisir. Aussi de voir que les jeunes s'investissent, ça fait chaud au coeur."

Basse 2
Christophe Fauchère
Responsable projet commmunication
"Comme Pierre, j'ai entendu Tollet nous parler de ces répétitions de jodel et comme Pierre, j'ai été curieux d'essayer. C'est la première fois de ma vie que je chante dans une chorale. Je me laisse porter par les autres et j'apprends à travers eux. Bien sûr, la directrice musicale n'a pas la possibilité de nous prendre chacun à la fois pour travailler, mais l'ambiance et la solidarité des chanteurs m'aident à me sentir à l'aise, on rigole bien."

Basse 2
Claude Fallet
Retraité
Surnom : Tollet
Hobby: Tir à 300m, champignonneur, fabrique de l'huile de noix.
"J'ai entendu plusieurs fois les jodleurs à leur grande soirée annuelle. À l'heure de la retraite, je me suis dit que j'allais essayer aussi. Je me suis lancé avec joie et inquiétude à chanter mon pays, la nature, la convivialité. J'apprécie l'ambiance rurale de ces beaux moments passés avec des gens sincères, droits, bons vivants."

Caméléon vocal, Basse 2
Markus Bühler
Boucher
Hobby : l'univers du Jodel
"Je viens de l'Oberland Bernois et je suis moi-même directeur musical de 3 clubs de jodel et Juge pour les fêtes fédérales. Christelle m'a demandé mon aide et l'idée de relever un nouveau défi en Romandie m'a plu. Je suis tombé sous le charme de ces Romands. Ils sont très attachants. Ils ont encore beaucoup à apprendre mais j'aime leur énergie et leur ouverture d'esprit."

Basse 2
Christian Kunz
Retraité
Hobby : les randonnées en montagne, le folklore, les sports de montagnes
"Cela ne fait pas si longtemps que j'ai commencé à chanter au Val-de-Ruz! Je vis à La Brévine et je roule 45 minutes pour venir chanter. Mais je suis toujours présent! J'aime retrouver mes copains du club, rire et m'imprégner de ces chants vibrants et forts. Certains chants me tirent les larmes, je pense que nous avons de la chance d'avoir de si beaux chants traditionnels."
